Avec l’arrivée d’Uber en France et les multiples soucis juridiques que cet événement a entraîné se sont développées des applications de smartphones afin de commander rapidement un VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur). Désormais, plusieurs entreprises se sont développées sur le même modèle, chacune proposant une application de smartphone permettant de commander son propre chauffeur, il était donc logique que des applications de moto taxi voient le jour depuis la légalisation de leur statut en avril 2011. Mais que permettent exactement ces applications, et quelle est la raison de leur succès
Les applications de taxis-motos permettent de commander en un temps record un chauffeur et son véhicule qui pourront vous emmener à travers le trafic urbain, ou bien en heure de pointe sur l’autoroute, afin de vous faire économiser un maximum de temps sur vos trajets.
Ces dernières sont travaillées pour être les plus ergonomiques possible, et pour cause : tout leur modèle économique repose sur l’utilisation de ces applications.
Toutes les agences fonctionnant sur ce modèle ont été confrontées à la même difficulté : bien que le statut mentionne bien l’activité de taxi, il est interdit de stationner en affichant son statut de chauffeur de taxi-moto afin de trouver des clients comme le font les chauffeurs de taxi licenciés. Il est également interdit de faire payer la course selon un compteur qui s’incrémenterait au fur et à mesure que la course s’allonge : le prix pour le transport doit être annoncé avant la validation sur l’application de taxi-moto.
Puisque tout se passe sur l’application, celle-ci se doit d’être la plus perfectionnée possible, et d’assurer une expérience utilisateur des plus faciles.
Les applications de taxi-moto proposent toutes un même service de base : celui de pouvoir commander, où que vous vous trouviez, une course partant d’un point à proximité de votre localisation actuelle jusqu’à votre destination. En commandant votre trajet, l’application vous annoncera plusieurs détails importants, que vous devrez valider avant que les chauffeurs à proximité soient prévenus. À la manière d’un devis, vous serez prévenu du temps de trajet estimé, de son coût total, ainsi que du temps nécessaire pour qu’un chauffeur vous prenne en charge. Si toutes ces informations vous paraissent correctes, vous pouvez confirmer la prise en charge, et un chauffeur sera prévenu de votre commande. Vous serez alors géolocalisé l’un par rapport à l’autre jusqu’à ce que vous vous retrouviez au point de rendez-vous convenu.
Un autre point commun entre toutes ces applis, c’est la possibilité de noter son chauffeur et son passager afin d’établir une note globale qui servira aux autres utilisateurs de l’application. Dans les deux cas, adoptez votre meilleur comportement !